Image-optique-des-soudanes-le-coin-des-enfants#4

Les lunettes, l’outil indispensable pour une bonne scolarité

Porter ses lunettes est indispensable lorsque l’on en a besoin et d’autant plus pendant sa scolarité.
De la lecture d’un livre, au tableau ou sur écran, mais aussi pour l’écriture….. La scolarité exige de grandes capacités visuelles et demande beaucoup d’effort pour les porteurs de lunettes et/ou lentilles.
Lire est un acte apparemment très simple mais qui fait appel à des mécanismes incroyablement délicats et complexes.
Lire, ce n’est pas seulement identifier des lettres, c’est aussi reconnaître des mots par saccades successives des yeux.
Ecrire sur du papier ou sur un clavier exige, en plus, une bonne coordination entre les yeux et la main. La lecture comme l’écriture impliquent un déplacement du regard rapide et régulier qui sous entend des mouvements bien coordonnés des deux yeux et une perception nette des lettres. En outre, pour bien lire et bien écire votre enfant doit être à la bonne distance de son document. 
Il existe un test simple : le bon éloignement correspond à la longueur de l’avant-bras de l’enfant pouce tendu comme pour dire OK. De même, si votre enfant travaille ou joue sur un écran, il doit être placé à une distance supérieure à 40 cm. Enfin, si il lui arrive de regarder la télévision, il doit être assis à plus d’un mètre.
Les écrans n’abîment pas le yeux. En revanche, si votre enfant fatigue, c’est le signe de petits défauts visuels passés inaperçus.
Aujourd’hui, il existe des lunettes à verres bleus spécialement conçus pour éviter la fatigue des yeux sur les écrans. Lire l’article (à venir)